Les sushis Momotaro
Le sushi est un plat typique japonais qui a grandement gagné en popularité au cours des dernières années. Cette recette magnifique à la base du riz vinaigré d’algue nori et des poissons crus est délicieuse, en plus d’être bon pour la santé.Grâce à son expérience culinaire, le chef Momotaro a plaisir de vous proposer aujourd’hui une recette des Sushis qui vous permettra de réaliser vos propres makis et california rolls pour 4 personnes.
Ingrédients essentiels :
- 300 g de riz rond japonais (Riz de Sushi)
- 30 cl d’eau
- 4 cuillerès à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillerès à soupe de sucre
- 1/2 cuillerè à café de sel
Pour la garniture :
- 1 concombre
- 2 gros avocats
- 200 g de saumon frais ou fumé
- feuilles d’algues Nori
- graines de sésame
- persil haché
Préparation de la recette :
Préparez le Riz pour Sushis :
- Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
- Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
- Versez le riz et 1,5 fois son volume d’eau dans l’autocuiseur puis faire cuir, une fois que l’autocuiseur passe du mode « cuisson » au mode « maintien au chaud », le laisser fermé encore 20 minutes avant de servir le riz.
- Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.
Puis, préparez les rouleaux :
- Coupez en lamelles le saumon, le concombre, les avocats.
- Disposez un grand morceau de film alimentaire sur votre plan de travail, posez votre natte en plein milieu afin de l’entourer complètement de film alimentaire. Roulez le tapis pour en extraire l’air enfermé. Pour laisser plus facilement sortir l’air, percez-le avec la pointe d’un couteau.
- Posez la feuille d’algue dans le sens de la largeur, et recouvrez-la d’une couche de riz. Laissez un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure afin de pouvoir ensuite refermer aisément le rouleau.
- Placez dans le sens de la largeur une bande de saumon, une de concombre, une d’avocat. Saupoudrez de grains de sésame, et du persil haché.
- Enroulez l’algue et humidifiez la bande laissée libre pour une fermeture plus facile. Placez au frais.
- Reproduisez les mêmes opérations jusqu’à épuisement des ingrédients. Avant de servir, découpez les rouleaux en lamelles de 2 à 3 cm.
C’est prêt, vous pouvez vous régalez !
Les conseils du Chef Momotaro :
Voici ci-dessous quelques conseils et astuces du Chef Momotaro pour parfaire votre technique !
- Versez et mélangez la sauce vinaigrée avec le riz chaud puis laissez refroidir avant de les servir.
- Humidifiez vos mains (avec du vinaigre de riz par exemple) au cours de la préparation pour empêcher le riz de coller à vos doigts
- La congélation, tout comme la cuisson, tuera les parasites et nous évitera ainsi bien des soucis et intoxications alimentaires
- Tous les ingrédients sont trouvables dans les magasins asiatiques tels que Paris Store.