Le Teishoku est un menu traditionnel japonais qui est constitué de différents petits plats servis sur un plateau.
Le menu Teishoku traditionnel de base partagé en famille suit la règle de l’ichijū sansai 一汁三菜, qui signifie littéralement « une soupe et trois assiettes », soit du riz, une soupe et trois accompagnements.
Dans un menu typique «teishoku», on retrouve donc systématiquement une soupe miso, un bol de riz et des pickles (légumes marinés au vinaigre). Les trois accompagnements secondaires sont généralement des protéines (poisson, viande, œuf) et des légumes.
Le menu Teishoku s’apprécie autant avec les yeux qu’avec le palais : un soin particulier est apporté à la présentation. Une garniture doit ajouter non seulement de la saveur au plat, mais également de la couleur !
Par ailleurs, beaucoup de sortes de Teishoku sont nommées par le type du plat principal :
- Yakimono (l'aliment est grillé)
- Agemono (l'aliment est frit)
- Nimono (l'aliment est mijoté)
- Menrui (des nouilles sont utilisées en plat principal)
- Konamono (le plat utilise de la farine)
Positionnement des plats composant le Teishoku
En ce qui concerne la position du menu sur le plateau, de manière traditionnelle au Japon, le plat principal est placé au centre du plateau, l’entrée (Tsukemono par exemple ) et du riz sont mis à gauche, la soupe et le déssert sont à droite.
Différentes des menus occidentaux, les compositions du Teishoku sont toutes servies en même temps.
Notre conseil
Pour déguster le menu Teishoku et en profiter au maximum, mangez du riz entre chaque changement de saveurs, vous alternerez ainsi les goûts entre les différents accompagnements et le plat principal.
Le parfum du riz rafraîchira le goût et vous permettra de mieux savourer les différents plats.